Les poudres naturelles

Comment utiliser l’argile

L’argile a été longtemps oubliée, jugée parfois à tort comme poudre de perlimpinpin. Mais, les consciences s’éveillent ! La société reconnait enfin que les produits de la nature nous offrent des solutions pour nombre de nos maux. L’argile revient donc en force ! Et c’est tant mieux pour nous ! Tant pis pour les labos pharmaceutiques qui refusent de mettre en lumière les vertus de certaines poudres qui sont pourtant véritablement miraculeuses. Zoom sur l’argile, ses vertus pour la beauté de la peau, mais aussi pour soigner notre corps de l’intérieur.

Comment utiliser l’argile pour la beauté

Il existe plusieurs argiles. En effet, en fonction desoxydes de fer qu’elle contient, sa couleur diffère.

On utilise le plus souvent l’argile en masque de beauté. Parexemple, pour absorber les excès de sébum, réguler le grain de peau, resserrer lespores, sécher les imperfections ou encore illuminer le teint… Ses vertus sontclairement indénombrables. En fonction de votre type de peau, choisissez alors :

  • L’argile verte pour les peaux normales, mixes ou grasses,
  • Blanche pour les peaux sensibles
  • L’argile rose pour les peaux réactives ou sèches

Comment réaliser un masque d’argile 

  • Mettre l’équivalent d’une grande cuillère en bois (attention pas de métal avec l’argile !) dans un bol en porcelaine, en bois, en verre ou à défaut en plastique (toujours pas de métal).
  • Ajouter de l’eau minérale pour recouvrir l’argile. Ensuite, laisser une minute reposer pour que la poudre absorbe l’eau.
  • Mélanger, puis ajouter soit de l’argile ou soit de l’eau pour former une pate lisse.
  • Appliquez avec les doigts propres ou un pinceau.

Laissez poser 10 à 15 minutes (ou plus), mais veuillez toujours à garder l’argile humide. Pour cela, vaporisez un peu de brume minérale ou encore mieux, un spray d’hydrolat de rose ou de lavande. L’argile ne doit pas sécher car elle va tirer sur la peau. De plus, c’est lorsqu’elle est humide qu’elle libère le mieux ses actifs.

Enfin, rincez avec une eau tiède. Puis, vaporisez une eau florale pour retirer le calcaire de l’eau du robinet. Et bien sûr, hydratez-vous !

Les masques d’argile sont vraiment efficaces pour lutter contre les boutons, les points noirs… En plus, le prix est juste dérisoire (entre 3 et 7 euros le paquet selon les magasins). Utilisez de l’argile en poudre surfine, ou à défaut, une pâte d’argile déjà toute prête en tube. La poudre étant tout de même le mieux.

En ce qui concerne la marque à choisir, personnellement, je n’utilise que celle de chez Argiletz. On la trouve dans quasi tous les magasins bio, elle est juste top et pas très chère.

Argile blanche, argile verte concassée, pâte d’argile rose, savon argile jaune, bande d’argile verte. Non je n’ai pas de partenariat avec Argiletz, c’est simplement le meilleur rapport qualité prix !

La marque propose aussi des crèmes, des savons et autres produits de beauté à base d’argile. J’utilise d’ailleurs un savon à l’argile jaune pour la douche. Il est très bien !

Toutes les femmes devraient avoir une boite d’argile à la maison. En effet, c’est juste un indispensable pour la beauté, mais aussi pour la santé ! Lisez la suite pour comprendre.

Comment utiliser l’argile pour la santé

Depuis que j’ai fait la connaissance de l’argile, elle m’aclairement sauvée dans beaucoup de situations de la vie courante. Douleurs musculaires, diarrhée, infectionsde plaies, bronchite, angine, érythème fessier des bébés, eczéma purulant… Àchaque fois, l’argile fait des miracles ! Je vous explique.

Douleurs musculaires, crampes, claquage… : dans la famille, on aime pratiquer le sport. Course à pieds, basket, musculation… Et qui dit sport, dit parfois petit bobo. Les cataplasmes d’argile aident vraiment à soulager la douleur et surtout à traiter le problème ! Beaucoup mieux qu’un anti inflammatoire qui va vous bousillez les intestins.

Comment réaliser un cataplasme d’argile 

Utiliser l’argile verte en copeaux, en cailloux. Elle se vend en sac de 1 kilo, c’est plus économique et beaucoup plus simple lorsque l’on veut préparer de grosses quantités.

  • Mettre dans un bol la quantité souhaitée et ajouter de l’eau minérale pour recouvrir les cailloux. Laisser absorber au moins 20 minutes.
  • Mélanger et ajuster avec soit de l’eau, soit de l’argile pour former une pâte épaisse mais humide.
  • Découper un carré de tissus en coton (blanc de préférence). Prendre un vieux torchon ou un drap par exemple.
  • Déposer une bonne quantité d’argile au centre. Rabattre les cotés et poser le cataplasme à l’endroit de la douleur.
  • Fixer avec une bande par exemple, une vieille écharpe…
  • Laisser poser 2h et renouveler l’opération. Il faut changer l’argile toutes les 2 heures.

Comment utiliser l’argile pour les angines, bronchites, fièvre

Vous pouvez utiliser ces cataplasmes pour soigner les angines, les bronchites et même baisser la fièvre des enfants et des bébés. Placer le cataplasme soit autour du coup et fixer avec une écharpe, soit sur les bronches et là, il faut être inventif pour le faire tenir à coup d’écharpes ou de bandes. Pour la fièvre placer le cataplasme d’argile au niveau du bas du ventre. Pour mes enfants, je le mettais directement dans la couche. C’est super efficace.

Pour la diarrhée

Il n’y a RIEN de plus efficace ! J’insiste vraiment, c’est radical ! L’argile va agir comme une éponge et va absorber le « mal ». Utilisez de l’argile blanche, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser l’argile par voie orale. Mélanger l’équivalent d’une bonne cuillère à café dans un verre d’eau minérale et boire le tout. Vous allez vite vous sentir mieux. Si le problème persiste, recommencez, mais n’en abusez pas pour éviter l’effet inverse, la constipation.

Pour assainir la bouche

Placer simplement un caillou d’agile verte sous la langue et laisser fondre comme on le ferait avec une pastille pour la gorge. Utile pour traiter la mauvaise haleine, mais aussi pour lutter contre les maux de gorge, les aphtes et autres infections de la bouche.

Caillou d’argile verte

Pour les infections

L’argile m’a sauvée après mes deux accouchements. Une cicatrice de césarienne qui s’infecte, c’est compliqué à gérer. Impossible de stopper l’infection avec les produits de la pharmacie. L’ultime méthode, rouvrir la plaie. Quand l’infirmière m’a dit ça mon cœur s’est arrêté ! Il fallait que je trouve une solution. Ce soir-là, ma belle-mère me dit : « mais pourquoi tu ne mets pas de l’argile ! » La révélation, je n’y avais même pas pensé. Aussitôt, j’attrape la boite et je saupoudre l’argile blanche sur la plaie. Le lendemain, plus de pus ! J’ai continué en alternant poudre blanche et pâte d’argile directement sur la plaie en dessous du pansement.

Pour retirer la pâte d’argile qui sèche parfois et du coup colle la compresse sur la peau, j’allais sous la douche et laissais couler l’eau chaude un moment pour que ça se décolle tout seul. Ne surtout pas tirer ! En deux semaines, plus aucune infection, une cicatrice parfaite et pas de nouvelle opération. Ouf.

Pour mon deuxième accouchement, cette fois épisiotomie qui me fait souffrir le martyre et qui ne cicatrise pas assez vite. Rebelote argile tous les soirs. La cicatrisation s’est vite accélérée. Un mois après, plus de douleurs !

Comment utiliser l’argile pour les bébés ?

En cas de diarrhée, diluez une pointe d’argile blanche directement dans le biberon. Attendre de voir l’état de la prochaine selle avant de réitérer.

Pour les érythèmes : mon fils a eu des érythèmes sévères jusqu’à saigner. C’était l’horreur de le voir souffrir comme ça. Le seul remède qui demande un peu de rigueur mais qui fonctionne vraiment ! Nettoyer les fesses avec du liniment et terminer avec une infusion de camomille et rien d’autre ! Placer un cataplasme d’argile dans la couche. Recommencer à chaque changement de couche toutes les deux heures. C’est la seule chose qui a fonctionné chez nous, pourtant on a essayé toutes les crèmes du monde (mytosil etc…)

Désolée pour la longueur de cet article, mais je tenaisvraiment à partager tout ça avec vous. J’en ai certainement oublié… Si c’est lecas, je vous ferais un article dédié à chaque fois 😉

Dites-moi en commentaires comment vous utilisez l’argile et n’hésitez pas si vous avez des questions !!

Pour connaître mon astuce naturelle afin de soulager les maux de ventre, lisez mon article https://natureletbeaute.com/soulager-les-maux-de-ventre-avec-le-sel/

So

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *