Les huiles naturelles

Top 3 des huiles végétales

Devoir choisir seulement 3 huiles végétales pour établir un podium, c’est presque mission impossible. Peau qui tiraille, cheveux secs, vergetures… à chaque soucis son huile miracle. Effectivement, chaque huile possède des propriétés naturelles incroyables et extrêmement variées. Pourtant, il a fallu faire un choix. C’est sans tabou que je vous révèle enfin les 3 meilleures huiles végétales qui seront parfaites pour vous accompagner cet hiver. Zoom sur ces 3 huiles indispensables, véritables cadeaux de la nature.

L’huile végétale de sésame

L’huile de sésame, c’est un incontournable pour les peaux sèches qui ont besoin de nutrition mais qui n’apprécient que très peu la texture grasse des huiles végétales naturelles. En effet, l’huile de sésame est une huile assez sèche qui pénètre extrêmement bien les couches de l’épiderme. Ses nombreuses vertus en font donc un incontournable beauté à toujours avoir sous la main.

L’huile végétale de sésame

  • Idéale pour maintenir l’hydratation de la peau (soin des peaux desséchées, fatiguées, irritées)
  • Protège contre les agressions extérieures (UV, pollution,)
  • Régénérante, elle soulage les maux tels que l’eczéma, le psoriasis (même si je trouve que l’huile chanvre est plus appropriée)
  • Anti-oxydante (aide à prévenir les signes de l’âge)

L’huile végétale de sésame est ma préférée depuis maintenant plus d’un an. Je l’utilise tous les jours comme huile démaquillante, comme huile hydratante pour le corps après la douche et aussi pour nourrir les pointes sèches de mes cheveux longs. Son odeur est juste incomparable, j’ai l’impression de me rouler dans une montagne de gâteaux, elle sent vraiment divinement bon !

Ayant une peau très sensible et réactive, c’est la seule huile qui n’engendre pas de réaction cutanée sur mon visage. Avant ma grossesse je tolérais toutes les huiles (argan, coco, jojoba,…) mais depuis l’accouchement, je fais une réaction allergique à quasi tout ! ( poudres, maquillage, huiles, crème…) Je vous prépare une formation pour venir à bout des problèmes de peau et je vous parlerai des produits qui ont été miraculeux pour moi ( huile, crème, poudres ayurvédiques et compléments alimentaires).

Je conseille vraiment l’huile de sésame à ceux et celles qui cherchent une alternative naturelle à la nutrition de la peau. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai eu que des retours positifs !

Personnellement, j’utilise l’huile végétale de sésame bio que j’achète sur aromazone en bouteille d’un litre. Je l’utilise pour me démaquiller, en huile hydratante pour le corps, en soin pour les cheveux et parfois en cuisine. La bouteille d’un litre est donc vite utilisée.

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-sesame-bio-aroma-zone?page=library


L’huile végétale de chanvre

  • Anti-âge
  • Revitalisante pour les peaux sèches, déshydratées, dévitalisées
  • Elle réduit la perte d’eau et apaise les irritations
  • Donne du volume, de la brillance aux cheveux

L’huile végétale de chanvre est pour moi la référence en matière de prévention des vergetures. Attention, ce message s’adresse directement aux futures mamans : arrêtez les crèmes de pharmacie qui coûtent une blinde ! Tartinez-vous d’huile de chanvre sur le ventre, les cuisses, ce sera bien plus efficace et votre corps vous dira merci ! Je parle en connaissance de cause, deux grossesses et aucune vergeture sur le ventre. Mais par contre, j’en ai utilisé des bouteilles d’huile ! Ma peau a gardé son élasticité et sa tonicité. Bien sûr, les vergetures, c’est aussi une question de génétique et certaines peaux seront plus sujettes que d’autres, mais appliquer une belle couche d’huile sur la peau, dans tous les cas, ça ne pourra être que bénéfique ! Arrangez-vous pour qu’on vous l’applique, c’est encore mieux !

L’huile de chanvre s’utilise aussi en cuisine pour assaisonner vos salades par exemple. Elle vous apportera tous les oméga (3 et 6) indispensables au bon fonctionnement du corps. Son goût est subtil, il rappelle un peu l’herbe fraîchement coupée, c’est original, personnellement j’aime bien !

Pour ceux et celles qui s’inquiètent de l’effet psychotrope, pas de panique, l’huile de chanvre ne contient pas de THC, vous pouvez boire le litre, vous marcherez toujours droit !

Vous pouvez trouver l’huile de chanvre (extraite à froid) dans les magasins bio et aussi sur aromazone. Je n’ai testé que celle de ma biocop pour l’instant.

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-chanvre-bio-aroma-zone

L’huile végétale de brocoli

Pour vous proposer un top 3 qui se respecte, il fallait obligatoirement une huile pour les cheveux ! Bien que l’huile végétale de brocoli s’utilise sur la peau (notamment pour adoucir les peaux irritées), je trouve qu’utilisée sur les cheveux, c’est juste une bombe !

J’ai eu un parcours capillaire assez complexe (mèches blondes, cheveux noirs, cheveux châtains, extensions, fer à lisser à outrance…) Mais, depuis 2 ans maintenant, je suis passée au 100% naturel (shampoing, soins, colorations végétales) et j’utilise le lisseur juste pour ma frange et pour les occasions. Les premiers mois ont été difficiles, mes cheveux ont eu du mal à accepter le sevrage du silicone. Et puis, au fur et à mesure, on retrouve du volume, de la texture, de la brillance. Aujourd’hui (je n’aurais jamais pensé dire ça un jour), je n’ai même plus besoin de lisser mes cheveux ! Mon arme secrète : l’huile végétale de brocoli. Je l’applique sur les longueurs après la douche et sur cheveux secs avant d’aller me coucher et le résultat est dingue !

Huile de brocoli appliquée sur cheveux humides. Les cheveux ont séché naturellement. Photo sans filtre, mais peu de lumière.

L’huile de brocoli

  • Effet conditionneur que l’on peut comparer aux silicones, ce qui aide au démêlage et offre une brillance et une douceur incomparables aux cheveux
  • Dompte les frisottis, nourrit le cheveu et lui apporte toute l’hydratation nécessaire.
  • Les cheveux sont souples, doux, brillants, ils sont plein de vie !

Côté parfum, il ne faut pas s’attendre à un miracle. L’huile de brocoli, ça sent le brocoli ! Mais, honnêtement, devant tous les avantages qu’offre cet élixir, j’accepte de sentir le potager. Sachez que l’odeur ne dure pas, alors si vous n’aimez vraiment pas ça, utilisez là seulement avant d’aller au lit.  

J’utilise depuis plus d’un an l’huile de chez aromazone (non ce n’est pas un partenariat, simplement que niveau rapport qualité/prix, ils sont juste imbattables). Ma belle-sœur a acheté la sienne sur un autre site et honnêtement, j’ai eu l’impression qu’elle avait été coupée avec une huile du style tournesol ou colza… Voici le lien de chez AZ

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-brocoli-bio-aroma-zone

Pour retrouver une peau douce, nourrit, des cheveux souples et soyeux, pour déclarer la guerre aux vergetures… vos meilleures armes se trouvent dans la nature.

L’huile de sésame, l’huile de chanvre et l’huile de brocoli font parties de ma routine beauté depuis plus d’un an. Rituels testés et approuvés ! Foncez, votre corps vous dira merci.

Dites-moi en commentaires quelles huiles vous utilisez, pour quelles utilisations… Et n’hésitez pas si vous avez des questions !

Kiss Of Peace

SoSo

2 commentaires

  • Math

    L’huile de ricin ! Pendant plusieurs mois j’en étais fan les cheveux poussent plus vite. Sont doux au touché ! Je commence également à changé ma routine capillaire car trop de silicone aussi 🙁 qui en plus donne une odeur assez particulière aux cheveux, après le lisseur ou le sèche cheveux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *